Les prélèvements périodiques: une stratégie de croissance gagnante

Le 15 septembre 2018

Les prélèvements périodiques: Une stratégie de croissance gagnante
Octobre est le mois de la retraite. Au Québec, plusieurs employeurs offrent encore des régimes de retraite à prestations déterminées. On prélève un montant, déductible de votre revenu, sur chacun de vos chèques de paye.

À l’instar de ces régimes, pour votre fonds de retraite, nous aimerions vous inciter à faire des cotisations par prélèvements périodiques au lieu d’une cotisation annuelle unique. Cette façon de faire vous protège des fluctuations boursières.

Puisque vous investissez toujours la même somme, il est facile et pratique de prévoir cette épargne dans votre budget. Par ailleurs, comme la somme investie ne dépend pas de la situation du marché, vous êtes à l’abri des décisions émotives… et de la tentation d’anticiper les marchés.

Rien ne vous empêche de compléter votre cotisation par un montant unique plus bas au cours de février.

Payer ses dettes ou investir
« Qui paye ses dettes s’enrichit » dit le vieil adage. Mais quelles dettes ? Les dettes à intérêt élevé tels les cartes de crédit et certains prêts personnels. Pourquoi rembourser trop rapidement un prêt auto à intérêt nul ? Il vaut nettement mieux épargner et se constituer un fonds de réserve qui vous servira éventuellement pour la retraite. Éliminer toutes ses dettes sans se constituer un fonds de réserve vous met à risque si une dépense imprévue survient.

Vivre de paye en paye
Récemment, la presse canadienne nous apprenait que 31% des Québécois vivaient de paye en paye et ne pourraient faire face à une dépense imprévue de 2 000$. En épargnant de petites sommes par prélèvements réguliers, ils se constitueraient un fonds de réserve tout en préparant votre retraite.

En un mot, épargner par prélèvements automatiques est une stratégie gagnante, quelle que soit votre situation.

Bobby et Isabelle